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Games for Change Europe : séminaire jeux vidéo et éducation

Le projet

Des jeux pour changer le monde

Games for Change Europe rassemble depuis 2013 une communauté de game designers convaincus que le jeu vidéo est une écriture novatrice et un média puissant dont les impacts peuvent aller bien au-delà de l’entertainment.

Éducation, santé, activisme, sont autant de domaines dans lesquels le jeu vidéo peut avoir un impact significatif. Mais cela ne va pas sans question. Quels sont les écritures et mécanismes propices à un impact dans le réel ? Quels sont les circuits de financement possibles ? Les méthodologies de conception et de production peuvent-elles être identiques ?

La mission : conduite de projet

Développement et animation

  • Développement d’une proposition autour de l’éducation
  • Montage du partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, puis avec Canopé
  • Co-conception des journées
  • Co-curation du séminaire
  • Contribution à la communication, à l’animation et à la restitution
  • Organisation d’un évènement partenaire sur le salon de l’éducation

Clients & partenaires

Des gens derrière les logos

Président : Jean-Michel Blottiere, NX Publishing

Simon Bachelier, Game designer et curateur indépendant

Katharina Tillmans, Researcher and Experience Designer: Mixed Realities, Game-based Learning au Cologne Game Lab

Curation :

Catherine Rolland, Serious game expert

Pauline Gomy, Les Gobelins

Captation : Antoine Bonfils

Ubisoft : Olivier Dauba

Ministère de l’éducation nationale (DNE) : Alain Thillay

Canopé : Sarah LachiseLucie Pottier, Luis Galindo

Ligue de l’enseignement : Antonin Cois

2018 : Deux mondes qui ont beaucoup à s’apprendre

Objectif : rassembler la communauté européenne des enseignant(e)s, pédagogues, game designers, experts en réalité virtuelle, mixte et augmentée, spécialistes de neurosciences ou de psychologie cognitive soucieux de rapprocher les mondes de l’école de ceux du jeu vidéo ou de la réalité virtuelle.

  • Trois game designers issus de trois cultures différentes (jeu vidéo classique, jeu vidéo pour impact, jeu vidéo éducatif),
  • Trois chercheurs  (sciences de l’éducation, neurosciences, cognition)
  • Trois pédagogues  (créateur d’un jeu avec les élèves, ludification d’une classe, expert auprès d’un studio de jeux éducatifs)

… offriront neuf regards différents sur des préoccupations communes.

Retrouver le programme complet 

Et toutes les interventions en vidéo

2019 : Esprit ludique, esprit critique

Comment le joueur, l’enseignant, le journaliste et le game designer peuvent contribuer à développer un meilleur sens critique et une meilleure compréhension du monde ?

Comment former les élèves, sensibiliser les parents et les enseignants à la critique éclairée et étayée des jeux vidéo ? Comment aider ces mêmes parents et enseignants, légitimement concernés, à garantir un usage raisonnable de jeux qu’ils ne comprennent pas ? Comment encourager les développeurs de jeux vidéo à élargir leur public et innover dans les usages ou les mécaniques ? Comment bénéficier des conseils de journalistes et essayistes et leur proposer de partager leurs grilles d’analyse des jeux vidéo ? Comment contribuer, encore et toujours, à bousculer les croyances des uns et des autres, à aller vers de nouvelles expériences plus bienveillantes, lucides et enrichissantes et, in fine, à aider le jeu vidéo à sortir grandi de toute cette critique ?

Games for Change Europe propose deux journées d’ateliers, de tables rondes et de conférences plénières pour intégrer le jeu vidéo dans l’éducation critique aux médias et encourager la création de grilles de lecture critique, tant pour les chroniqueurs que pour les développeurs intéressés par cette démarche.

Retrouver le programme complet ici

Et toutes les interventions en vidéo